Etoile de Barnard – Découverte d’une super-terre glacée autour de l’étoile de Barnard. C’est l’une des naines rouges des plus étudiées et des plus connues en plus d’être le siège de nombreuses œuvres de science-fiction. La planète est trois fois plus massive que la Terre et orbite à 0.4 UA de son petit soleil, soit une orbite similaire à celle de Mercure. Malgré cette proximité, il y fait très froid en raison de la faible luminosité de l’étoile de Barnard.

SuperWASP – Découverte d’oxyde d’aluminium dans l’atmosphère de la jupiter chaude WASP-33 b.

SuperWASP – Découverte d’une super-neptune et d’une jupiter chaude: WASP-166 b et WASP-190 b.

Etoiles évoluées – Découverte de 7 nouvelles planètes et de 8 nouvelles candidates autour d’étoiles subgéantes de masse intermédiaires. Dans le passé elles ont été des étoiles de type A, très chaudes, autour desquelles il est difficile de rechercher des planètes. Deux des systèmes (HD 163607 et HD 4917) pourraient avoir jusqu’à trois planètes.

TESS – Découverte de HD  202772 A b, une jupiter chaude enflée autour d’une étoile brillante et évoluée appartenant à un système binaire.

TESS – Découverte de HD 2685 b, une jupiter chaude, autour d’une étoile de type F.

Microlentille – Découverte de deux nouvelles planètes errantes: OGLE-2012-BLG-1323L est soit une planète tellurique située dans le disque galactique soit une planète de type Neptune située dans le bulbe. OGLE-2017-BLG-0560L est respectivement soit une géante gazeuse soit une naine brune.

Microlentille – Kmt-2016-blg-1397L b est une géante gazeuse découverte par le réseau Korea Microlensing Telescope Network (KMTNet).

Kepler – Les télescope spatial Kepler, en panne sèche a définitivement pris sa retraite.

Kepler – Des variations dans le temps de transit dans le système Kepler-159 indiquent la présence d’une troisième planète invisible.

Kepler – Validation de 60 nouvelles planètes des campagnes 5 à 8 de la mission K2.

Kerpler – Découverte de K2-140 b une jupiter chaude et de K2-180 b une mini-neptune.

Circumbinaires – Découverte probable de deux planètes orbitant les étoiles binaires de faible masse GU Bootis and YY Geminorum. Cette dernière fait elle même parie de l’immense système sextuple de Castor (alpha Geminorum)

Super-terre – Découverte de deux super-terres jumelles autour des étoiles Ross 1020 (GJ 3779) et LP 819-052 (GJ 1265).

J1407 – J1407, la « super-saturne » entourée d’anneaux pourrait de pas être gravitationnellement liée à l’étoile qu’elle a transité en 2007. En effet, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace d’un autre transit dans les archives photographiques remontant jusqu’à 1890. C’est donc peut être un objet qui est passé par hasard devant l’étoile que l’on ne pourra plus jamais observer à nouveau. Même conclusion concernant un objet analogue, PDS 110 dont un transit a été prédit…Mais n’a pas été observé.

PDS 110 –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *